Une offensive neigeuse est attendue entre mardi et mercredi sur le pays : 5 à 10 cm en plaine sur une large moitié Est, quelques cm plus à l'ouest et sur l'Alsace. Fortes chutes de neige et risque d'avalanche sur les Pyrénées (> 1m au-dessus de 1400m).
Certains l'attendaient, d'autres la craignent, quoi qu'il en soit, la neige arrive. Cet épisode neigeux est prévu mardi 22 et mercredi 23 janvier sur une bonne partie du pays : de 5 à 10 cm sont annoncés en plaine sur une large moitié Est, avec également de fortes chutes de neige sur les Pyrénées. "Cet épisode n'a rien d'exceptionnel. Mais dans un contexte où il y a moins d'épisodes hivernaux, il ne passera pas inaperçu", commente pour franceinfo Emmanuel Demaël, prévisionniste à Météo France.
Cet épisode, le premier d'envergure en plaine de cet hiver, n'a "aucun caractère particulier". "Il devrait être un cran en-dessous de ceux observés l'hiver dernier, fin février et début mars", estime Emmanuel Demaël.
Séquence hivernale demain et mercredi : #neige en plaine dans un grand quart nord-est, à basse altitude dans le Centre-Est. Plus d'1m de neige attendu en moyenne montagne dans les #Pyrénées.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 21 janvier 2019
Restez informés ▶️https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/6ftM3liFOB
Météo France a placé le Centre-Val de Loire en vigilance Orange neige-Verglas pour mardi.
Les prévisions en Centre-Val de Loire
Dans notre région, les premiers flocons sont attendus du Perche au Drouais en début de matinée ce mardi, ils arrivent sur l'Est du Loiret et du Cher vers la mi-journée. Temps froid et instable pour mercredi avec des averses qui peuvent déposer des flocons à tout moment de la journée. Les minimales seront de - 3 degrés en moyenne, les maximales seront de 4 degrés. Pas chaud on vout dit ! Couvrez-vous bien.Le retour à un temps sec est prévu pour vendredi. Météo France n'a pas encore annoncé de vigilance particulière pour cet épisode.
Les prévisions par départements ► ICI